AGIR ENSEMBLE POUR LA COTE D’IVOIRE

11 octobre, 2010

AU DELA DE NOS PASSIONS ET AMBITIONS

Classé sous Non classé — kakou @ 15:10

Au delà de nos passions et ambitions, il y a l réalité qui se dresse devant nous aves ses règles et exigences. Au delà de nos passions égoïstes, il y a les intérêts de toute la Côte d’Ivoire et de son peuple. Chacun veut voir le candidat de son choix prendre le pouvoir ; cela est légitime et démocratique mais pas par n’import quel moyen et pas au prix de nos vies. Au delà de nos passions et ambitions, nous devons faire les choses selon des règles et aspirer à l’instauration d’une vraie démocratie en Cote d’ Ivoire.

Au delà de nos passions et ambitions de voir naitre une nouvelle Côte d’ Ivoire démocratique, juste, prospère et solidaire, il y a des sacrifices à faire par tous les acteurs politiques ivoiriens. Tous les leaders politiques et d’opinion, les intellectuels et les autres couches de la société doivent penser avant toute chose aux intérêts de la Côte d’Ivoire avant de vouloir satisfaire leurs intérêts, ceux de leurs clans et ceux de leurs maitres. Aucun leader politique n’a le droit de sacrifier le peuple pour satisfaire une quelconque ambition.

Il est bon de rappeler ce message de Félix Houphouët  Boigny, premier Président de la République souveraine de Côte d’Ivoire qui disait : « Que chacun s’interroge : ai-je fait, bien fait, ce que je dois pour mon pays ? » Oui, chaque ivoirien doit se demander à quelque qu’il se trouve s’il a fait ce qu’il devait faire pour le bien de la  Côte d’ Ivoire. Se jeter la pierre et s’accuser mutuellement de fera pas avancer la Côte d’ Ivoire. Insulter ou menacer ne sortira pas la Côte d’Ivoire de la pauvreté et du sous développement. Au delà de nos passions et dévouement  pour nos leaders qui sont devenus des idoles pour nous, il ya la Côte d’Ivoire. Il y a la mère patrie qui doit être source de dévouement et de fidélité. Tous les fils et filles de la mère patrie doivent mettre ensemble leur énergie et savoir faire pour la sortir de sa situation de précarité et d’injustice.

Au delà de nos passions et ambitions, nous devons aspirer à bâtir une Côte d’Ivoire démocratique, juste, prospère et solidaire. Nous devons ensemble mettre fin à la République des intouchables et des privilégiés qui a toujours prévalue. Depuis notre indépendance en 1960, seule une minorité s’est toujours emparée de toute la richesse de toute la société créant aussi un système politique qui assure la défense de ses intérêts et étendant sa domination sur le peuple, devenant ainsi un régime dictatorial quoi qu’il en dise. La Côte d’Ivoire appartient à tous les ivoiriens ; ne pas l’admettre crée des frustrations qui elles  conduisent à des révoltes.

Au delà de nos passions et ambitions, nous devons regarder la Côte d’Ivoire, notre chère Côte d’Ivoire et dénoncer tout ce qui peut nous empêcher d’être heureux. La société ivoirienne est devenue ainsi semblable à une jungle, où seuls les féroces ont leur place, ces féroces qui dévorent les autres, usurpant leurs droits et s’emparant de leurs biens. Lorsque la loi de la jungle prévaut, les individus ayant le plus de valeur sont les plus féroces et les  plus sauvages. Par conséquent, la fraude, le vol, le harcèlement, les tueries, les intimidations et l’exploitation des efforts d’autrui et d’autres moyens nuisibles à la société sont, dans une telle société pratique courante et licite et permettant à ceux qui les pratiquent d’acquérir une valeur égale à leur habileté, à leur ruse et à leur capacité de gagner le plus d’argent possible.

Au delà de nos passions et ambitions, aspirons à voir naitre une nouvelle Côte d’Ivoire avec de nouvelles valeurs et  véritablement démocratique, juste, prospère et solidaire. Au delà de nos passions et ambitions, agissons ensemble pour un avenir commun en Côte d’ Ivoire.

Laisser un commentaire

ESSYAVECA ? |
Le Parti de la France en Li... |
DEMOCRATIE MUSULMANE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CHANGER L'ALGERIE
| retraite à 60 ans et même a...
| FFS-EFPAM 2010